Outils: Photos de nuit avec BlackFrame et HotPixels

Référence: http://www.mediachance.com/digicam/

Le site Mediachance met à disposition plusieurs outils gratuits pour les utilisateurs Windows ou Linux/OSX avec wine.

Je me suis intéressé à deux outils très utiles pour les photos de nuit pour supprimer avant tout autre traitement les pixels « parasites » générés par le capteur CCD de votre appareil photo numérique. Oui, vous aussi, quelque soit la marque et le type de votre appareil photos avaient des pixels « chauds » ou incohérents générés sur vos images. Ceci est lié à la nature même de la technologie CCD (voir http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C06/co/Contenu_16.html). Il est vrai que ces défauts sont de meiux en mieux corrigé par l’électronique embraquée dans les appareils de photos numériques.

En autres défauts des capteurs CCD on peut lister (Référence: http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C06/co/Contenu_16.html)

Les deux logiciels présentés ici ont ont pour objectifs de détecter/supprimer ces « points chauds » avec deux techniques différentes.

BlackFrame NR utilise une technique de soustraction entre votre photographie prise de nuit et une image référence la « BlackFrame » qui générée en mettant un capuchon sur son appareil photo (et donc qui génère une image pratiquement noire qui contient uniquement les pixels parasites). Cette image noire de référence doit être prise avec les mêmes réglages et au même moment que les images à traiter car les défauts sont très liés à la température.

1. Prendre une photo de nuits avec une exposition longue (plus de 2 sec)

2. Mettre le capuchon pour obstruer l’appareil et prendre une photo « noire » de référence

L’installation du logiciel BlackFrame est très simple, il suffit de le télécharger

Télécharger BlackFrame ( 380 kB)

Puis de l’installer en récupérant le fichier setup.exe

black_frame_1

A la fin on va se trouver avec deux images et l’on va utiliser le logiciel BlackFrame pour fabriquer une 3eme photographie sans les défauts.

black_frame_3

L’utilisation du logiciel en lui me est très simple car il suffit de charger la photo à traiter puis l’image « noire » et sélectionner un des quatres algorithmes.

black_frame_2

Un autre logiciel ayant les mêmes objectifs existe sur le même site, il s’agit de de HotPixels qui est utile pour traiter des images pour lesquelles on ne dispose pas de  l’image de référence « noire » comme des images anciennes.

HotPixels

Télécharger Hotpixels ( 530 kB)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s