Référence: http://liquidrescale.wikidot.com/en:start
Référence: http://liblqr.wikidot.com/
Appelé en anglais « seam Carving » ou le recadrage intelligent, est un algorithme de redimensionnement d’image développé par Shai Avidan et Ariel Shamir. Cet algorithme redimensionne, non pas par une mise à l’échelle ou un recadrage classique, mais par une suppression des pixels dits de moindre importance. (cf. Wikipedia)
Avec un recadrage classique d’une photographie (en modifiant hauteur ou largeur) on va déformer l’image qui a pour effet de dilater ou au contraire d’écraser certaines parties « sensibles » de l’image (par exemple personnages, figures, …) Par exemple ici le corps e l’oiseau qui a perdi toute sa finesse !
Avant | Après redimensionnement en largeur « classique »Largeur 200px -> 300px |
---|---|
![]() ![]()
|
L’importance d’un pixel est en général mesuré par son contraste comparé à ses plus proches voisins, mais d’autres techniques, comme de détections de formes, peuvent-être utilisées. De plus, il est possible de définir, ou de détecter automatiquement, des zones de grandes importances, et ainsi de les protéger de toutes suppressions. À l’inverse, on peut définir des zones pouvant être retirées en premier. De ces informations, l’algorithme détecte les chemins de plus basse énergie, et les supprime.
Avec le redimensionnement « liquide » il va être possible de préserver certaines zones de l’image afin d’éviter de déforme elles-ci. Par exemple je veux préserver l’oiseau de déformation bien que je veuille étirer mon image en largeur.
Avant | Après redimensionnement « liquide »Largeur 200px -> 300px |
---|---|
![]() ![]()
|
![]() |
Cette fonctionnalité de redimensionnement « liquide » s’appuie sur des travaux de recherches très pointus ayant fait l’objet de publication et les algorithmes qui sont mis en œuvre sont disponibles pour les développeurs dans une bibliothèque liblqr pour langage C/C++ appelée Liquid Rescale.
Plusieurs outils mettent en œuvre ces algorithmes en autres:
- GIMP – Plugin Liquid Rescale
- Photoshop CS4, où cette fonctionnalité est appelé « Content Aware Scaling »
- Une implémentation en Javascript par Stéphane Roucheray
- Une application C/C++ CAIR – Content Aware Image Resizer
- digiKam
- ImageMagick
- Photivo
Lorsque l’on utilise le redimensionnement classique de GIMP par exemple on va choisir par exemple d’augmenter la largeur de la photographie (ici la largeur est passée de 200px initialement à 300 px). SI on a bien pris la précaution de décocher la chaine liant Largeur et Hauteur seule la largeur dans mon cas sera impactée.
Il faut bien comprendre que dans ce cas là tous les pixels de l’image seront déformés de manière uniforme et ce qui est acceptable pour l’arbre ou le fond vert ne l’est pas pour l’oiseau

Avec le greffon GIMP LIquidRescale Menu Calques -> Redimensionnement liquide … on peut va pouvoir créer un masque pour préserver les zones à ne pas déformer
Pour créer le masque il est nécessaire de valider la boite à cocher Masque de conservation d’éléments puis New. On va alors peindre avec les outils pinceau de GIMP par exemple la zone à préserver. Puis lorsque toute la zone à été peinte (ici en vert clair) Validez la mini-fenètre pour lancer le redimensionnement.
Un nouveau calque qui contient la zone à préserver à été créé
Dé-selectionnez le calque et sauvegardez votre image redimensionnée.
Installation du greffon LiquidRescale
- Windows Téléchargez le greffon here, puis suivre les instructions
- OSX Le greffon est déjà inclus dans GIMP on OS X et il est automatiquement installé lors que l’o installe GIMP à partir de la distribution sur MacPorts
- Linux Ubuntu/ Debian
le Greffon est inclus dans les distributions Debian et Ubuntu package “gimp-plugin-registry”. Pour être certain d’avoir la dernière version sur Ubuntu Installer le PPA sur https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/gimpsudo apt-get install gimp-plugin-registry