Logiciel: Publication de photos sur Instagram à partir de son PC

Ce billet est largement inspiré d’une vidéo Youtube de Keith (Keifer) Hunniford @gnoshme

Pour nous les photographes, le PC reste un outil essentiel pour travailler ses images bien que l’on puisse faire beaucoup de chose désormais directement sur son téléphone ou tablette. Ce qui me manquait jusqu’à présent est de pouvoir publier directement sur Instagram mes photographies à partir de mon PC sans avoir à passer par Dropbox/Drive puis charge les photo sur Instagram à partir de mon téléphone.

Cela me permet d’étendre mon « workflow » de traitement d’images jusqu’à la publication sur Instagram.

Depuis quelque mois Instagram à autorisé la publication d’images à partir d’un navigateur Web mobile et plus uniquement en utilisant l’application mobile Instagram.

Donc la solution présentée ici utilise un navigateur Browser Web (Opera) sur un PC desktop  (dans cet exemple Ubuntu/GNU Linux) et de modifier le « User-agent » de celui-ci pour faire passer ce PC comme si il était un Téléphone (IPhone).

User-Agent (Wikipedia) = Quand un internaute visite une page Web, une chaîne de type texte est généralement envoyée au serveur pour identifier l’agent utilisateur. Elle est incluse dans la requête HTTP par l’en-tête « User-Agent » et elle donne des informations comme : le nom de l’application, la version, le système d’exploitation, la langue, etc.

Pour tester quel le User-agent de son Navigateur Web par défaut cliquez sur http://www.whoishostingthis.com/tools/user-agent/

Dans mon cas mon PC est reconnu comme une machine Linux

Sélection_160

Donc quand je lance Instagram sur Mon PC je peux consulter les photos déjà postées mais je n’ai pas le menu nécessaire pour ajouter une nouvelle image car Instagram n’autorise que les requêtes Web à partir d’un mobile

Je dois donc installer le Navigateur Opera plus un greffon spécifique User-Agent Switcher pour pouvoir.

Pour installer Opera sur votre poste de travail se connecter à http://www.opera.com/fr et suivre la procédure proposée puis aller sur https://addons.opera.com/fr/extensions/details/user-agent-switcher/?display=en pour installer le greffon en clickant sur le bouton vert « Ajouter à Opera ».

Vous disposez maintenant d’un navigateur Opera et qui peut se connecter à Internet et lancer à Instagram

Sélection_155

Pour l’instant la barre d’outils spécifiques (pour charger les photos)  n’apparaît pas encore dans le navigateur . Il va falloir modifier le comportement de notre navigateur Web pour qu’il se fasse passer pour un navigateur Mobile. Pour cela cliquez sur la petite boule bleue à droite de la barre d’adresse et sélectionner le « User-Agent » mobile iPhone (mes tests avec le choix Samsung S3 ne donnent pas un bon résultat)

Sélection_160

Relancez le Navigateur Opera et connectez vous à nouveau à Instagram pour voir apparaître cette fois ci la barre d’outils sous la barre d’adresse

Sélection_154

En cliquant sur le petit appareil photo vous allez pouvoir sélectionner et télécharger une photo directement à partir de votre PC.

Sélection_159

Sélection_159w

notre-dame_de_paris_vue_du_pont_de_l27archevc3a9chc3a9
Notre-Dame De Paris — Wikimedia @jmdigne – Ce fichier est sous la licence Créative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s