Darktable/Gimp: Tutoriel Photo Vieillie

J’aime bien ces photos anciennes au look suranné, un peu jaunies

vieilles-photos.jpg

et à l’occasion d’un challenge photo sur http://www.eos-numerique.com j’ai essayé de travailler la photo proposée par Jean-Philippe Nanchen (pseudo Phil81 sur  http://www.eos-numerique.com )  pour la transformer et lui donner une apparence plus ancienne, plus veillie.

La photo de départ est la suivante ainsi que le lien vers le RAW: https://we.tl/nQbl5MV6d5 (avec l’autorisation de son auteur)401725907.jpg

 

1 – Ajouter le  style 300 à Darktable

Pour commencer j’ai appliqué le style Darktable 300  téléchargé à partir de https://dtstyle.net/download.php/250/300.dtstyle. Pour la petite histoire 300 fait référence à un film « Les 300 » qui utilisait une lumière très particulière.

Pour plus d’info sur ce style « 300 » voir l’excellent article sur https://darktable.fr/2016/04/style-the-300-look/ qui décrit comment charger un fichier style dans Darktable

Télécharger le style Darktable « 300 Strong » https://darktable.fr/download/Styles/The%20300%20Look%20-%20Strong.dtstyle

Télécharger le style Darktable « 300 Soft » https://darktable.fr/download/Styles/The%20300%20Look%20-%20Soft.dtstyle

Pour récupérer d’autres styles Darktable voir également le site https://dtstyle.net/

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La première opération consiste à créer/cloner l’image existante (le fichier RAW sans aucun traitement) et appliquer le style « The 300 Look » en une seule passe à partir de la table lumineuse de Darktable (double click sur le nom du style)

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En passant dans l’onglet Chambre noire de Darktable on peut voir les 6 modules qui ont été mis en oeuvre avec le filtre 300

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et en particulier le  module correction des couleurs pour donner cette teinte sépia.

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Pour le moment tout a été fait « automatiquement » par la mise en oeuvre du style; il convient maintenant d’ajouter sa touche personnelle. Cela peut commencer par atténuer/augmenter la coloration sépia selon vos goûts.

2 – Etapes pour ajouter du flou, du vignetage (en fonction de vos goûts)

Tout ce qui suit est affaire de sensibilité, et chacun pourra jouer avec les différents modules afin de personnaliser le résultat final à sa convenance

Vignetage

5 vignetage

Pour assombrir un peu les angles et éviter d’avoir une image exposée trop uniformément et ainsi simuler les « défauts » des vieux objectifs

Filtre passe-Bas

6 - Filtre passe Bas

Création d’une zone de flou centée sur la porte avec une forme ellipse

Grain

7 Grain

Ajout de grain « uniforme » sur l’ensemble de l’image afin de donner un peu de texture à l’image

Effet Orton (voir explication sur  http://www.virusphoto.com/1348-comment-realiser-leffet-orton-en-numerique.html)

8 - Orton

L’effet Orton permet d’adoucir les images un peu trop nettes produites par nos superbes objectifs actuels. A utiliser avec modération car l’image devient vite floue

3 – Ajout d’une bordure blanche à l’image

L’ajout d’un cadre décoratif , sous la forme d’une bordure blanche permet de recréer les photographies d’antan et de mettre en valeur l’image un peu sombre (volontairement)

9 bordure

Avec d’autres outils il est possible d’ajouter une bordure dentelée.

L’image obtenue à la fin de ces différentes étapes est la suivante

_MG_9066_02

4 – Ajout d’une texture en utilisant GIMP

La photo obtenue est pour moi trop propre trop nette et pour simuler un vieillissement accéléré je vais utiliser une texture de vieux mur qui va ajouter des « taches » ou zones plus sombres sur l’image eu utilisant la fonction Superposition des calques de GIMP

Texture Vieux Mur pour ajouter du grain sur la photoconcrete_structure_texture_weathered_wall_aging_steinig_old-1238905

J’ouvre donc à la fois l’image obtenue et la texture dans GIMP

Je vais mettre le fichier texture à l’échelle de l’image (même taille ici 2000×1341 ) pour pouvoir les superposer simplement

9 Texture 1

Puis Sélection –> Sélection Tout –> Couper dans l’onglet texture

et ensuite Coller comme –> Nouveau Calque dans l’onglet image

Nous avons donc une image avec deux calques que nous allons « mixer » en utilisant Superposition et en jouant sur l’Opacité des calques

10 Superposition

L’image est maintenant terminée, à chacun de mettre sa touche personnelle.

Sauvegardons l’image finale.

_MG_9066_01_GIMP.jpg

 

 

 

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